Patrimoine et lieux de visite

Au castel camping le Petit Trianon, vous êtes plongé dans le patrimoine, et la visite commence ici, dans le parc: une ancienne église dont les bases remontent au XIème siècle, les communs et le four à pain du XVème, la gentillhommière du XVIIIème vous font voyager à travers les âges presque sans quitter votre emplacement! Mais il y a tellement à voir dans les environs immédiats, et jusqu'aux Châteaux de la Loire...

La Chapelle, dans l'ancienne sacristie de l'Eglise St Maixent

L'église daterait de la fin du XIème siècle (voir la baie murée située au-dessus de la rosace, sur le côté est). La chapelle adjacente fut construite entre 1495 et 1518 par Joachim de la Touche, seigneur de Marigny. (*) De l'ancien château situé près de l'église, appelé jadis "fief de Saint-Ustres", il ne reste aujourd'hui que trois tours accolées à un grand bâtiment plus récent.

Ethni-cité

Partez à la découverte des habitations troglodytiques de St Rémy-sur-Creuse et de leur histoire. De la forteresse médiévale aux anciennes habitations creusées des tisserands de chanvre, Ethni'Cité lèvera le voile sur la mémoire des caves, de Richard Coeur de Lion à nos jours. http://www.ethnicite.fr

Le Château du Rivau un château de la Loire médiéval flanqué d’un donjon et d’un pont-levis, tout droit sorti d’un conte de fées. Ses jardins sont inspirés par la littérature et les légendes merveilleuses du Moyen-âge

Coup de Coeur du Petit Trianon

www.chateaudurivau.com

Le château des Ormes

Le château des Ormes, dominant la vallée de la Vienne, a été construit en 1642. Il fut agrandi en 1729 par Marc-Pierre Voyer d'Argenson, l'ami des Lumières et des philosophes qui lui dédièrent l'Encyclopédie. Il abrita des hôtes célèbres, en particulier Voltaire.

Se visitent la cour d'honneur, la grande galerie de marbre, l'aile Pussort, l'aile d'Argenson, les hautes réceptions, les anciennes cuisines des XVIIè et XVIIIè siècles ainsi qu'une glacière récemment restaurée du XVIIè siècle.

Angles sur l'Anglin

Classé parmi les plus beaux villages de France Angles sur l'Anglin puise ses richesses dans le passé.

L'homme a vécu sur les rives de l'Anglin depuis les temps préhistoriques comme en témoignent les sculptures magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers, les plus importantes d'Europe datées de - 14 000 ans.

A visiter : les ruines imposantes du château ( XI-XVe siècle), qui surplombent de 50 mètres la vallée de l'Anglin et la ville basse. (Visite du château, en juillet et août). On peut y apercevoir la Chapelle Sainte-Croix, restes du monastère construit au XIe siècle et le cimetière de la ville basse avec sa croix hosannière du XIVe siècle. . .

Disponibilités & Réservation

Emplacement Location
Précisez vos dates
/ /
/ /
Rechercher uniquement sur ces dates
Afficher seulement les offres spéciales
Les Castels
petit-trianon.mobi